Edito

Edito de Serge Nicole janvier 2014

Voeux 2014

L’année 2013 s’est révélée particulièrement riche pour le secteur des Métiers d’Art. L’actualité économique, culturelle et institutionnelle a placé nos professions sous les projecteurs. Les évolutions qui se précisent avaient été anticipées par l’UNMA. Sollicitée à de multiples reprises par les institutions de notre pays, l’UNMA a été au cœur des réflexions et a ainsi fait entendre la voix des professionnels, défendu leurs intérêts et pesé sur les décisions. Jamais le sentiment d’appartenir à une communauté n’a été aussi fort et ressenti comme tel par les pouvoirs publics. L’UNMA est légitimement fière d’y avoir largement contribué et comme je l’avais indiqué lors de mes précédents vœux notre structure a acquis sa place pleine et entière d’interlocuteur représentatif et responsable du secteur.

Je souhaite vous citer quelques exemples du foisonnement de l’année écoulée…

Le CIMA tout d’abord. En juillet 2013 le ministère des finances (DGCIS) a sollicité l’avis de l’UNMA sur les évolutions souhaitées par la profession sur ce dispositif controversé dans son application. Un rapport complet a été remis et nous sommes en attente d’une réponse de l’Etat. Nous avons également croisé nos réflexions avec l’ISM (Institut Supérieur des Métiers) et constaté un certain nombre de convergences de vues sur ce dossier très sensible qui a malheureusement fragilisé nombre d’entreprises.

Le régime des auto-entrepreneurs. L’UNMA a été auditionnée par la commission présidée par le Député Laurent Grandguillaume auteur du rapport sur la simplification des régimes juridiques, sociaux et fiscaux de l’entrepreneuriat individuel. L’UNMA a fait part de ses préconisations spécifiques au secteur des Métiers d’Art. Le rapport transmis a la ministre Sylvia Pinel en décembre, sans lever toutes les ambiguïtés du statut, prend en compte une grande partie de nos préoccupations.

Le régime des artistes-auteurs. Portée par Ateliers d’Art de France, la voix de la profession s’est également faite entendre par la commission chargée de l’unification des organismes de sécurité sociale des artistes auteurs. Le rapport des inspections générales des Affaires sociales et des Affaires culturelles vient de paraître et se fait l’écho de nombre de nos propositions. Un rapprochement avec la Maison des Artistes a aussi permis des avancées significatives pour les artistes-auteurs qui adhérent à cet organisme.

Le statut des Métiers d’Art. La création d’un groupe de travail commun UNMA/APCMA est l’un des éléments phares de l’année 2013. Un intense travail de réflexion, de propositions et de rédaction institutionnelle a été entamé qui devrait aboutir en 2014 à des décisions très importantes pour l’avenir de nos métiers. Une nouvelle définition des Métiers d’Art est en cours de rédaction et sera proposée à la ministre Sylvia Pinel.

L’apprentissage et la formation font partie également des priorités de l’UNMA et feront l’objet de propositions concrètes à nos partenaires institutionnels en 2014. L’UNMA est par ailleurs membre de la 13e CPC du ministère de l’éducation nationale et participe ainsi à l’élaboration d’une politique de l’éducation vers nos métiers et la sauvegarde des bonnes filières d’apprentissage.

L’actualité 2013 a été enfin dynamisée par la création à l’initiative d’Ateliers d’Art de France du salon « Révélations » au Grand Palais qui a fédéré l’ensemble des métiers d’art de la création. Les membres de l’UNMA y étaient représentés. La manifestation a rencontré un très large succès donnant ainsi une visibilité et un rayonnement accrus à l’ensemble du secteur.

Toutes ces actions bénéfiques au secteur incitent de nouvelles structures à rejoindre l’UNMA et 2014 devrait voir un accroissement de nos membres. Je remercie chacun des membres de l’UNMA pour le travail accompli et leur disponibilité à faire avancer l’ensemble des dossiers.

Je forme enfin des vœux pour que l’année 2014 voit la concrétisation des efforts engagés par chacune et chacun d’entre vous pour offrir à tous nos concitoyens le meilleur de la création et de la préservation de notre espace culturel et artistique.

Bonne année à toutes et à tous.