Actualités
Avancée historique, le secteur des métiers d’art reconnu par la loi
Le 16 avril 2014, le Sénat a voté l’article 20, titre II de la loi artisanat, commerce et très petites entreprise qui reconnaît et définit officiellement l’existence du secteur des métiers d’art.
Avancée considérable, cette définition entérine la dimension de création artistique des métiers d’art. La liste des métiers d’art sera dorénavant établie conjointement par les deux ministères chargés de l’Artisanat et de la Culture.
Ce texte a été porté au législateur à l’initiative de l’UNMA, d’Ateliers d’Art de France et de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) qui ont travaillé étroitement avec les ministères chargés de l’Artisanat et de la Culture.
Les métiers d’art sont enfin reconnus comme secteur économique à part entière. L’article 20 pose les fondements de l’édification d’une politique économique et sociale adaptée aux spécificités de notre secteur.Dans un contexte d’économie mondialisée, les conditions sont ainsi réunies pour dynamiser la compétitivité du secteur des métiers d’art, soit 38 000 entreprises et 59 000 professionnels en France*.
Voir la vidéo du vote au Sénat
< Retour aux actualités