Edito
Edito de Aude Tahon et Serge Nicole Janvier 2018
Vœux 2018
L’UNMA a prouvé sa valeur. Depuis 2012, à force de détermination, de combativité, elle a su porter ses revendications jusqu’au sommet de l’Etat. Elle a su se faire entendre.
Sa voix si particulière – cette petite voix qui soudain se fait plus assurée, qui s’amplifie, devient tonnerre – cette voix est celle des métiers d’art. Riches de leurs savoir-faire, de leur histoire, des hommes et des femmes qui s’en font les passeurs et leur impriment leur marque, les métiers d’art ne manquaient ni d’atouts, ni d’ambitions : il ne leur manquait, finalement, que la parole… Une voix unifiée et représentative pour peser dans le débat public et faire reconnaître les spécificités des métiers d’art. Ainsi est née l’UNMA.
En quelques années, les métiers d’art, sous sa bannière, ont remporté des batailles majeures : la loi ACTPE, la loi LCAP. Mais les métiers d’art n’auront tout à fait gagné (et peut-on vraiment ne gagner qu’à moitié ?) que le jour où leur sera reconnue une branche professionnelle spécifique. Cela leur est dû, en tant que secteur économique global et cohérent.
Les lois ont créé les conditions de cette reconnaissance. Elles ont posé les bases de cette revendication majeure : il n’y a plus qu’à les dérouler. Tirer le fil, aller au bout de la démarche. Et pour cela, plus que jamais, en 2018, l’UNMA a besoin de votre soutien. Rejoignez notre organisation, relayez nos revendications, et qu’ensemble, nous donnions aux métiers d’art la voix qu’ils méritent, forte et sûre d’elle !
Aude Tahon et Serge Nicole
Présidente et précédent Président de l’UNMA