Edito

Edito de Serge Nicole janvier 2013

Voeux 2013

Il y a presque un an, j’ouvrais officiellement le site de l’UNMA par un éditorial qui définissait les fondamentaux qui avaient présidé à sa création et les missions qu’elle s’était fixé. En quelques mois ce sont près d’une vingtaine de structures majeures et plus de 7000 entreprises Métiers d’Art qui ont rejoint l’UNMA.

 Si 2012 fut l’année de la création, l’UNMA s’est également immédiatement mise au service de l’ensemble du secteur. Rencontrant très vite les responsables de l’Etat au plus haut niveau, échangeant avec les acteurs et partenaires incontournables de l’artisanat et des Métiers d’Art, l’UNMA est devenue la structure de référence, l’interlocuteur privilégié que chacun attendait depuis de nombreuses années. Consultée par les plus importants médias, l’UNMA a pu faire passer les informations argumentées et les messages essentiels sur l’avenir de nos professions.

2013 verra les premières avancées concrètes de nos actions : élaboration d’un statut unique, réflexion sur la formation professionnelle, premiers résultats de l’Observatoire National des Métiers d’Art, modification du Crédit d’impôt Métiers d’art… autant de dossiers urgents dont l’UNMA s’est emparée avec l’expertise de chacune de ses composantes. Je tiens ici à remercier les membres du Conseil d’Administration pour leur disponibilité, leur enthousiasme et la pertinence de leurs réflexions.

 Unis, nous représentons une force respectée et écoutée. Et c’est en priorité aux dizaines de milliers d’entreprises et de salariés des Métiers d’Art de France que je souhaite faire parvenir mes messages d’avenir. L’UNMA a créé un mouvement qui s’amplifie de mois en mois en faveur d’une reconnaissance spécifique de nos métiers. Cette dynamique que nous portons tous ensemble est porteuse d’une nouvelle histoire pour les hommes et les femmes qui font la réputation culturelle et économique de notre pays.

 Nous devons être fiers de ce que nous sommes, de l’attractivité de nos métiers vers les jeunes générations et de l’émerveillement du public devant nos créations. Jamais peut-être au cours de ces dernières années, surtout dans un contexte économique aussi fragile, notre société a eu autant besoin de beauté, de valeurs créatrices sûres. Ce « surplus d’âme », les Métiers d’Art sauront l’offrir à nos concitoyens pour autant que nous nous en donneront les moyens. L’UNMA y veillera et c’est donc un message volontariste que je souhaite au nom de ses membres faire parvenir à tous les univers des Métiers d’Art de France.

 Serge Nicole

Président de l’UNMA